Le nom même notre espèce, signifiant “l’homme qui sait” (Homo Sapiens), nourrit une perception de l’humain comme étant essentiellement intellectuel.
Pourtant, nos capacités de mémorisation, de langage, de raisonnement, d'apprentissage, d'intelligence, de résolution de problèmes, de prise de décision, de perception et d’attention, dépendent donc de notre réalité émotionnelle.
En effet, les mécanismes de la cognition reposent - au niveau physiologique - sur les fondements d’un édifice émotionnel.
Mais ce n’est pas tout, car la science montre que les centres du cerveau responsables des émotions sont inséparables du système immunitaire, de l’appareil hormonal, du système nerveux, ainsi que du système viscéral et cardio-vasculaire.
La vie émotionnelle est donc inextricablement liée aux capacités intellectuelles, à la santé physique et à la capacité d’interagir de façon performante et efficace avec le monde extérieur.
Notre conviction est que l’adulte du 21ème siècle est, dans son ensemble, largement sous-équipé en termes de connaissances, d’intelligence et de capacité de gestion émotionnelle et qu’il est dans son plus grand intérêt de remédier à cette situation.
Ce séminaire théorique et pratique vous donnera les clefs fondamentales pour comprendre ce que sont les émotions et des outils concrets pour les gérer au quotidien